Vélo CLub Louhannais
Slider

Tour des Grands Ducs

Course à étape les 6, 7 et 8 mai 2017

Samedi 6 mai 2017, une équipe constituée de coureurs du Creusot Vélo Sport et Vélo Club Louhans a participé au Tour des Grands Ducs, organisation du « Vélo Club Offensif De Dijon »

La première étape était une course en 5 manches de 25 coureurs sur 9 tours de 0.8 km à Pluvault. Les 5 premiers de chaque manche se disputaient une finale pour l’attribution des premiers maillots de leader. Anthony Barthet s’est qualifié pour la finale et a réussi a s’attribuer le maillot bleu de leader des coureurs vétérans. Cette épreuve n’a reçu que quelques gouttes de pluie.

La deuxième étape, 71 km autour de Longeault et Pluvault sous une pluie continue n’a pas fait de gros écarts. Trois coureurs ont disputé la victoire et un peloton de 65 coureurs arrive pour la 3ème place à 12 secondes.

Benoït Berland 44ème, Laurent Beausoleil 48éme, Sébastien Landré 62ème, Anthony Barthet 84ème.

Dimanche 7 mai 2017, matin de bonnes sensations de la part de Benoit BERLAND qui marque des points pour le maillot à poids , il se  glisse dans une échappée de 25 gars , qui prend 25s mais en vain , c’était l’échappée de l’étape, arrivée en peloton au sprint , grosse chute à 2km , il perds 3…….étape sous la pluie NORMALE !!!!!! c’est le mois de mai.
Les gars de l’équipe se classe juste un peu plus loin 10s , Seb LANDRE était mieux aujourd’hui il est resté très longtemps aux avants postes . Lolo beausoleil peloton, par contre Anthony BARTHEY était tout de suite dans le DUR , il a rejoint l’arrivée avec 3 min de retard.
A.m, chrono par équipe de 20km ; c’était la première de Benoit avec un « vrai vélo de clm » ( MERCI LUDO !!!!!!) ils ont été bénis par le dieu de la pluie et
l’équipe en a profité pleinement , aussi : 8°C au départ , vent, pluie en rafale CONDITIONS OPTIMUM . Entame du clm progressive , mais LOLO était
mal et n’a jamais trouver son rythme, résultat ils font les 20kms à 3 en 41 km de moyenne et terminent loin par rapport aux équipes complètes
(5 coureurs) mais ils sont satisfait de  » leur PERF » car les premiers ont roulé à 43 km de moyenne .
 
Lundi 8 mai 2017
Dernière étape avec 105km et 1500m de dénivelé
D’entrée dans le vif du sujet 3km de côte et les 500 derniers mètres à 12% Benoit Berland  bascule en tête pour jouer le maillot à poids , mission presque accomplie car il passe en 5ème position mais à l’arrachée . Le peloton s’étire et ça casse d’entrée -20 gars , il se passe 40km ou tout le monde va chercher tout le monde , l’équipe reste au complet (3) Benoit un grand tacticien va à la pêche au infos « les locaux » pour savoir le profilé qui arrive, on lui explique qu’il reste 5 km et c’est l’enchainement de 2 MG , il se place en tête , prend un relais  plus fort que les autres prend 15m , puis 10s seul il gère son effort , et arrive au pied de la 2ème ascension, monte seul jusqu’à la moitié de la bosse puis il est rejoint pas « les hommes les + forts du week end » maillot , jaune , à poids ( Augusto GOMES),le champion de BELGIQUE etc , un groupe de  10 bascule mais Benoit est avec eux dans la douleur ( il a pas le même niveau ….et pas le même age aussi….) vu ce que le train emmené il se dit que c’est pas possible que ça va sauter, …..25s d’avance après la 3ème bosse , puis c’est la vallée ; tout le monde roule /fait la part du boulot . Mais NON , le peloton réduit à 30 gars , revient et rien à faire. Tout est à refaire , ça laisse le champ libre pour Seb LANDRE qui ne se prive pas ( il a bien raison ). C’est la côte de la « chassagne  » qui se présente 4 km avec des « toboggans  » à passer ; 4 de 500m avec 12% et le dernier avec une rampe de 10% . Benoit de nouveau s’arrache pour passer , une échappée se forme , de 3 gars , dont le maillot jaune ( encore lui ! ), et nos coureurs ne peuvent que les regarder fuir ……….la dernière bosse se profile puis c’est l’arrivée.
Seb Landré prend la 3 ème place du classement du maillot vétéran , Laurent Beausoleil explose dans la 2 ème bosse mais termine dans un paquet de 20 gars,  Quant à Benoit il aurait pu acquérir le maillot bleu des 40ans…..mais lui reste encore 4 mois de JEUNESSE  ….
L’equipe s’est magnifiquement comportée juste que cette course était d’un niveau bien supérieur à ce que nos coureurs ont pu faire ces dernière années ,les BELGES présent étaient TROP FORT pour « nos locaux », chez eux pas de classement par catégorie , il y a les PROS et les autres ….le niveau se situais plus des Cat. 1 FFC ( voir réserve PRO)…….ça donne encore plus de poids à « LA PERFORMANCE DU WEEK END »
Merci à Benoit pour les infos transmises durant ces 3 jours et encore bravo à eux.
PHOTO du Bien Public
PHOTO du Bien Public